Accueil arrow Conférence & Débat

AAA

BBB

Festival Occitània

Accueil
Présentation
Qui sommes-nous?

Bénévolat

Espace bénévoles

Localisation évènements

Lieux des évènements
Adresse évènements

Galerie Photos

photos
Vidéos

Partenaires

Partenaires
Artistes
Programmation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Conférence de presse, 10 sept

Les juifs en Occitanie à la veille de la Croisade contre les Albigeois, 25 sept

Cameroun, Occitanie, au delà des apparences, 2 oct

"Les Orients d'Occitanie", 3 oct

La Serada «Bagatelle Tel Quel !», 3 oct

"Musique et chant en Occitanie, création et tradition en Pays d’Òc", 7 oct

Max Rouquette, l'homme et l'oeuvre, 8 oct

"L'occitan de viva votz", méthode de phonétique de l'occitan languedocien, Edition IEO 31, 10 oct

Jornadas del libre occitan, 11 oct

La langue et la culture basque, 14 oct

La situation géopolitique et culturelle de l’Occitanie « centrale » à la veille de la croisade contre les Albigeois, 16 oct

A l'écoute de l'arbre, 19 oct

 

 

 

 


CONFERENCE DE PRESSE
Mercredi 10 septembre
Toulouse, Ostal d'Occitània, 11h30


Conférence de presse

Présentation du festival Occitània 2008 en présence d’artistes du festival et des Totems toulousains accompagnés de leurs musiciens. Suivie d’un apéritif tasta-vin avec les vins de Fronton et le foie gras du festival.

 


CONFERENCE-DEBATImage
Jeudi 25 septembre
Toulouse, Espace du Judaïsme, 20h30

2008-1208, l’Occitanie en question : Les juifs en Occitanie à la veille de la Croisade contre les Albigeois.

Les juifs ont pu bénéficier au 12ème siècle de conditions exceptionnelles en Occitanie, la Kabbale s’y développe autour des foyers de Lunel et de Posquières, un capitoul juif Elie Azar est élu à Toulouse en 1127, la possession de terres leur est autorisée... Danièle Iancu-Agou, Directeur de recherche au CNRS nous dira la situation des Juifs de l’Occitanie « centrale », c’est à dire du Comté de Toulouse et de ses dépendances, il y a 800 ans à la veille de la plus grande de toutes les croisades en terres chrétiennes.

En collaboration avec HébraÏca.

Gratuit

 


CONFERENCE-DEBATImage
Jeudi 2 octobre
Toulouse, MJC Roguet, 18h30


Cameroun, Occitanie, au delà des apparences...

Les réalités sensibles, chères à Jean Jaurès, ne sont jamais faciles à percevoir, d'autant plus que l'Histoire enseignée se résume bien trop souvent à une justification des Etats à posteriori, passant de la sorte sous silence quantités de faits voire de civilisations. Ainsi, l'Histoire de l'Occitanie est encore mal connue voire ignorée par l'ensemble des français. De même, quand on parle du Cameroun, on est loin d'imaginer la pluralité qu'il englobe. Eugène Nkongue, sociologue, chercheur au Centre d'Etudes des Rationalités et des Savoirs de l'université du Mirail, et Alem Surre Garcia, écrivain occitan et français, nous aideront à mieux connaître les 6 aires culturelles du Cameroun (Bamiléké, Béti, Tikar, Arabes Choas-Kotokos, Sawa, Pygmée) ainsi que cette Occitanie aux mille influences. Ils nous permettrons aussi par leurs échanges, de réfléchir aux conséquences de la prise en compte de la pluralité culturelle.

En collaboration avec l'association Tet Llä et la MJC Roguet.

Gratuit

 


CONFERENCEImage
Vendredi 3 octobre
Portet-sur-Garonne, Musée de la Mémoire, 20h30


"Les Orients d'Occitanie"

VIIIe siècle - XIIIe siècle : cinq siècles d'échanges, au gré des conquêtes et des reconquêtes, entre Occitanie et musulmans arabo-berbères. Cinq siècles de crainte et de fascination. Embarquez pour un voyage à travers les lieux et les temps porté par la verve de l'écrivain Alem Surre-Garcia et les images, vidéos et cartes qui l'illustrent. Une découverte pour conjuguer savoirs et plaisirs !

Réalisation Musée de la Mémoire et Mairie de Portet-sur-Garonne

Gratuit

 

 

 

 


 

CONFERENCE-DEBAT (Le grand débat du festival)Image
Vendredi 3 octobre
Toulouse, Maison de Quartier de Bagatelle, imp. du Bachaga Boualem, 18h30

 

ANNULE POUR CAUSE DE MALADIE 

(report ultérieur)

 

La Serada «Bagatelle Tel Quel !»

Culture et Démocratie. Aujourd’hui, quelle est la place de la culture, de l’action culturelle, de l’établissement de cadres collectifs déterminant les rapports à l’autre, dans la mise en oeuvre de nouvelles pratiques effectives de la démocratie? A ce sujet, le concept «d’éducation populaire» oublié ou négligé aujourd’hui mais revisité par certains, a-t-il pertinence dans le contexte de nos sociétés occidentales?

Ce débat commencé l’année dernière avec Yanic Samzun, Président du Conseil Supérieur de l’Education Populaire de la Communauté Francophone de Belgique se poursuit cette année avec Luc Carton.

Ce débat est proposé au moment où Toulouse réfléchit à la mise en place d’une «citoyenneté participative» dans ses quartiers, alors qu’une Université des Savoirs pour Tous fonctionne depuis un an, que l’IEO 31 met en place une action d’ingénierie Folklorique et que certains se désespèrent ou s’interrogent devant l’existence d’une violence qui ne semble pas trouver de réponse en dehors des prisons ou des hôpitaux psychiatriques.

Luc Carton est philosophe, chargé de mission auprès de la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté Française de Belgique. Il y travaille au développement de l’évaluation des politiques et des pratiques culturelles et aux relations entre intégration européenne et politiques culturelles. Il s’est impliqué aussi dans de nombreux débats et réflexions autour de l’avenir de l’éducation populaire et du rôle de la culture dans la transformation sociale et politique, en France comme en Belgique.

21h : Minja-dreit/Escambi (repas-buffet/échange)

En collaboration avec la Maison de Quartier de Bagatelle.

Gratuit

 


CONFERENCE-DEBATImageImage ( Soirée avec Frank Tenaille)
Sortie de livre
Mardi 7 octobre

Toulouse, Ostal d'Occitània, 18h30

"Musique et chant en Occitanie, création et tradition en Pays d’Òc"
(éditions du Layeur / Le Chantier)

 

 

 


Frank Tenaille est journaliste spécialisé dans les musiques du monde, il a déjà écrit de nombreux livres sur le sujet, traduits dans plusieurs langues. Il est membre de l’Académie Charles Cros, fondateur de Zone Franche (réseau de musiques du monde), et directeur artistique de festivals. Il nous présente, ce soir, son dernier livre qui est le 1er état des lieux complet sur les musiciens et
chanteurs d’Occitanie. Cet ouvrage nous révèle une terre de tradition musicale forte à la vitalité contemporaine toute aussi forte, avec des créateurs qui établissent un dialogue entre le local et l’universel à la recherche de citoyenneté et d’humanisme. Ce livre d’une étonnante richesse nous démontre que la musique est un des traits essentiels de l’Occitanie !

Gratuit


 

CONFERENCE-DEBATImage
Mercredi 8 octobre

Toulouse, Ostal d'Occitània, 18h30

Max Rouquette, l'homme et l'oeuvre

Conférence-débat autour de Max Rouquette avec la participation de Joëlle Ginestet (professeur de littérature occitane contemporaine à l'Université de Toulouse-le Mirail), Jean Frédéric Brun (écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Òc, Président de l'association Amistats Max Rouquette), Alem Surre-Garcia (écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Òc) et Jean-Pierre Tardieu (rédacteur en chef de la revue Òc). Ils nous parleront de leur rencontre avec l'oeuvre de Max Roquette, de son univers d'écriture, de son influence sur les autres écrivains et de la place de son oeuvre dans la littérature mondiale.

En collaboration avec la revue Òc

Gratuit

 


ATELIERS, TABLE-RONDE, MUSIQUE ET CHANT
Vendredi 10 octobre
Toulouse, à partir de 10h

SORTIE DE LIVRE : "L'occitan de viva votz", méthode de phonétique de l'occitan languedocien
Edition IEO 31

10h : Toulouse, UFR Lettres, Philosophie, Musique de l'Université de Toulouse le Mirail.

Présentation et démonstration d'utilisation de la première méthode de phonétique de l'occitan languedocien "l'occitan de viva votz", en présence de l'auteur, Jean Feuillet. Cet ouvrage est un outil primordial au moment où sa transmission dépend principalement de son enseignement. C'est une méthode précise et facile à manier que sauront mettre à profit les professeurs d'occitan compétents en phonétisme, c'est aussi un ouvrage qui s'adresse à tous grâce à ses deux CD, et qui, en dix leçon permet à chacun de nous, de prononcer un occitan languedocien digne de sa réalité, de son originalité et de sa beauté sonores et historiques.

15h Transmission de la phonétique historique de l'occitan

Table Ronde autour de la critérisation de l'enseignement et de la transmission de l'occitan et notamment son phonétisme. En présence des ensembles des structures référents dans le domaine : éducation nationale, université, CFPO, IEO, médias (radios, télévision), INOC, CROM et CIRDOC.

 

18h30 Lancement officiel de « l’occitan de viva votz » en présence des collectivités.

Vin d’honneur avec le groupe Set de Cant, chants polyphoniques.

En collaboration avec L'Hôtel d'Assezat, l'Académie des Jeux Floraux, le CROM et l'Université du Mirail de Toulouse

Gratuit



FOIRE DU LIVRE, POESIE, CONFERENCE ET LECTUREImage
Samedi 11 octobre
Saint-Orens, Château Catala, de 14h à 19h


Jornadas del libre occitan

Tout au long de la foire du livre, présence des stands d'IDECO, Vent Terral, Gai Saber, Reclams, La Talvera, Òc, Aura Production et exposition de livres aranais.

14h - Philippe Gardy : romans et nouvelles dans la littérature occitane contemporaine

15h - Cantar la poësia ? Discussion-débat avec Eric Fraj

16h - Jòrdi Blanc présente son livre "Une amitié littéraire : Louisa Paulin et Antonin Perbosc"

17h - Jean-François Mariot lit ses poèmes (sous tente)

18h - inauguration des Jornadas del libre occitan

Réalisation AIDO

Gratuit

 

 

 


CONFERENCE-DEBATImage
Mercredi 14 octobre
Toulouse, Ostal d'Occitània, 18h30


La langue et la culture basque

Pantxoa Etchegoin, Directeur de l'Institut Culturel Basque, nous fera découvrir les principales clés du Pays Basque, en nous présentant l’histoire passée et présente de la culture et de la langue basque.

En collaboration avec l'Institut Culturel Basque

Gratuit

 

 


CONFERENCE-DEBATImage
Jeudi 16 octobre
Nailloux, salles des associations, 20h30


2008-1208, l’Occitanie en question : la situation géopolitique et culturelle de l’Occitanie « centrale » à la veille de la croisade contre les Albigeois.


Quelle était la situation géopolitique et culturelle de l’Occitanie « centrale », c’est à dire du Comté de Toulouse et de ses dépendances en 1208. Philippe Martel, professeur à l’Université Montpellier III et chercheur au CNRS, se propose ce soir de nous aider à mieux connaître les réalités de ce territoire, il y a 800 ans et ainsi de comprendre les raisons qui l’ont précipité en 1209 dans ce que l’on appelle aujourd’hui la croisade contre les Albigeois.

Réalisation Pôle culturel de Nailloux.

4 €

 


MUSIQUE, CONFERENCEImage

Dimanche 19 octobre
Rieumes, parc de loisirs Tepacap, 16h


A l'écoute de l'arbre

Une journée hors du commun entre art et science, imaginaire et réalité, où expressions artistiques et connaissances scientifiques nous montreront l'importance de l'agroforesterie.
Conférence de Francis Hallé, spécialiste de l'écologie des forêts tropicales humides et de l'architecture des arbres et de Josiane Ubaud (sous réserve) auteur du livre "Des arbres et des hommes - pour une autre lecture des paysages méditerranéens".
Puis concert de José Le Piez et Patricia Chatelain aux Arbrassons (instruments de bois joués d'une caresse de la main), de Dominique Regef au violoncelle et intervention chorégraphique de Claudine Trémeaux.
Enfin, place au duo de Txalaparta, époustouflante polyrythmie propre au Pays Basque.

En collaboration avec Les Chemins Buissonniers et le parc Tepacap.

Gratuit

 
BlueBusiness by luka@kujawa.biz